En parallèle de la récolte des besoins des personnes à mobilité réduite, nous avons également défini les opportunités que peuvent représenter ce marché tant pour les destinations que pour le secteur du tourisme en général. De façon générale, les personnes en situation de handicap moteur et leurs proches sont activement à la recherche de nouvelles expériences et en ont les moyens. Fait saillant, elles sont très nombreuses (88%) à utiliser les sites des offices de tourisme comme première source d’information quand elles planifient leurs séjours.
Outre le rôle social des solutions que nous développons, nous cherchons également à offrir un moyen de valoriser les régions suisses auprès de cette cible qualifiée et qui représente un potentiel économique non négligeable.
En parallèle de la récolte des besoins des personnes à mobilité réduite, nous avons également défini les opportunités que peuvent représenter ce marché tant pour les destinations que pour le secteur du tourisme en général. De façon générale, les personnes en situation de handicap moteur et leurs proches sont activement à la recherche de nouvelles expériences et en ont les moyens. Fait saillant, elles sont très nombreuses (88%) à utiliser les sites des offices de tourisme comme première source d’information quand elles planifient leurs séjours.
Outre le rôle social des solutions que nous développons, nous cherchons également à offrir un moyen de valoriser les régions suisses auprès de cette cible qualifiée et qui représente un potentiel économique non négligeable.
Taille du marché cible
Taille du marché cible
En Suisse, environ 52’500 enfants de moins de 15 ans et 1.3 mio de personnes de plus de 15 ans souffrent d’un handicap physique qui limite leur mobilité. En Europe, le nombre de personnes en situation de handicap s’élève aujourd’hui à 130 millions (European Network for Accessible Tourism, 2013). Au niveau mondial, les estimations de l’OMS portent sur environ 3 milliards de personnes en situation de handicap. Les difficultés de mobilité interviennent également particulièrement dans les tranches d’âge élevé de la population.
Avec un vieillissement de la population généralisé, il est à prévoir que le nombre de personnes qui y font face va augmenter dans l’avenir. Au niveau européen et mondial, le nombre de personnes de plus de 65 ans est projeté pour 2030 à plus de 170 mio en Europe et presque 1 mia dans le monde (Population Pyramid, n.d.).
En Suisse, environ 52’500 enfants de moins de 15 ans et 1.3 mio de personnes de plus de 15 ans souffrent d’un handicap physique qui limite leur mobilité. En Europe, le nombre de personnes en situation de handicap s’élève aujourd’hui à 130 millions (European Network for Accessible Tourism, 2013). Au niveau mondial, les estimations de l’OMS portent sur environ 3 milliards de personnes en situation de handicap. Les difficultés de mobilité interviennent également particulièrement dans les tranches d’âge élevé de la population.
Avec un vieillissement de la population généralisé, il est à prévoir que le nombre de personnes qui y font face va augmenter dans l’avenir. Au niveau européen et mondial, le nombre de personnes de plus de 65 ans est projeté pour 2030 à plus de 170 mio en Europe et presque 1 mia dans le monde (Population Pyramid, n.d.).
Ressources financières du marché cible
Ressources financières du marché cible
Selon une étude européenne, 70% des personnes en situation de handicap sont capables de voyager tant en termes de capacités physiques que financières (Bowtell, 2015). Les seniors sont une cible privilégie. En effet, libérés de leurs obligations professionnelles, ils ont le temps de voyager. De plus, ils ont également les ressources financières nécessaires pour s’adonner librement à leurs loisirs. En effet, 75% des 65-75 ans déclarent pouvoir se permettre financièrement au moins autant de choses qu’avant la retraite.
Selon une étude européenne, 70% des personnes en situation de handicap sont capables de voyager tant en termes de capacités physiques que financières (Bowtell, 2015). Les seniors sont une cible privilégie. En effet, libérés de leurs obligations professionnelles, ils ont le temps de voyager. De plus, ils ont également les ressources financières nécessaires pour s’adonner librement à leurs loisirs. En effet, 75% des 65-75 ans déclarent pouvoir se permettre financièrement au moins autant de choses qu’avant la retraite.
Potentiel économique du tourisme accessible
Potentiel économique du tourisme accessible
Déjà en 2013, le revenu du tourisme accessible se montait à 47 milliards d’euros par année en Europe (European Network for Accessible Tourism, 2013). Il est projeté à 89 milliards pour 2025 (Bowtell, 2015), représentant une augmentation relative de 90% en un peu plus d’une décennie. En prenant en compte les revenus totaux, incluant les revenus directs, indirects et induits ainsi que l’effet multiplicateur sources, ce chiffre grimpait même à 786 mia déjà pour l’année 2012. (VisitBritain, n.d.).
Déjà en 2013, le revenu du tourisme accessible se montait à 47 milliards d’euros par année en Europe (European Network for Accessible Tourism, 2013). Il est projeté à 89 milliards pour 2025 (Bowtell, 2015), représentant une augmentation relative de 90% en un peu plus d’une décennie. En prenant en compte les revenus totaux, incluant les revenus directs, indirects et induits ainsi que l’effet multiplicateur sources, ce chiffre grimpait même à 786 mia déjà pour l’année 2012. (VisitBritain, n.d.).
Impact financier
Impact financier
Selon une étude européenne sur les personnes en situation de handicap, si les informations sur l’accessibilité étaient améliorées, l’intention d’achat augmenterait de 10% (GFK Belgium, 2014). En Angleterre, deux études de cas ont montré que les destinations investissant des ressources dans la mise à disposition d’informations d’accessibilité fiables et faciles à trouver, voient, en moyenne, le taux de remplissage des hôtels accessible augmenter de 42 points de pourcentage comparé à la moyenne nationale, passant ainsi de 55% à 97% (Veasey, n.d.)
Habitudes de réservation
Selon une étude européenne sur les personnes en situation de handicap, si les informations sur l’accessibilité étaient améliorées, l’intention d’achat augmenterait de 10% (GFK Belgium, 2014). En Angleterre deux études de cas ont montré que les destinations investissant des ressources dans la mise à disposition d’informations d’accessibilité fiables et faciles à trouver, voient, en moyenne, le taux de remplissage des hôtels accessible augmenter de 42 points de pourcentage comparé à la moyenne nationale, passant ainsi de 55% à 97% (Veasey, n.d.)
Habitudes de réservation
83% des voyageurs en situation de handicap déclarent chercher l’information en termes d’accessibilité en premier lieu sur les sites des destinations (offices de tourisme), mais seulement 39% jugent l’information sur ces sites comme faciles à trouver et 66% déclarent que cela les rend moins enclins à se rendre dans une région qu’ils avaient choisis. Inversement, lorsque ces personnes sont à la recherche d’une destination, les trois-quarts déclarent être plus enclins à se rendre dans une destination qui offre des informations fiables et simples à trouver (VisitEngland, n.d). (VisitBritain, n.d.).
Lorsqu’elles sont satisfaites, les personnes en situation de handicap sont plus nombreuses à prendre en considération le fait de revenir au même endroit que les personnes valides ; les intentions de revisite étant respectivement de 78% contre 67% (L'Echo Touristique, 2014).
83% des voyageurs en situation de handicap déclarent chercher l’information en termes d’accessibilité en premier lieu sur les sites des destinations (offices de tourisme), mais seulement 39% jugent l’information sur ces sites comme faciles à trouver et 66% déclarent que cela les rend moins enclins à se rendre dans une région qu’ils avaient choisis. Inversement, lorsque ces personnes sont à la recherche d’une destination, les trois-quarts déclarent être plus enclins à se rendre dans une destination qui offre des informations fiables et simples à trouver (VisitEngland, n.d). (VisitBritain, n.d.).
Lorsqu’elles sont satisfaites, les personnes en situation de handicap sont plus nombreuses à prendre en considération le fait de revenir au même endroit que les personnes valides ; les intentions de revisite étant respectivement de 78% contre 67% (L'Echo Touristique, 2014).
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Bowtell, J. (2015, Septembre 14). Assessing the value and market attractiveness of the accessible tourism industry in Europe: a focus on major travel and leisure companies. *Journal of Tourism futures*. https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/JTF-03-2015-0012/full/html#sec4
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European Network for Accessible Tourism. (2013, Septembre/octobre). ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES DE LOFFRE DE LOISIRS À DESTINATION DE PERSONNES HANDICAPÉES. *Espaces Tourisme & Loisirs*, 68-77. https://www.cemea.asso.fr/IMG/pdf/2013-10-15_1693_ESPACES.p
GFK Belgium. (2014, Janvier 14). *ECONOMIC IMPACT AND TRAVEL PATTERNS OF ACCESSIBLE TOURISM IN EUROPE*. https://s3.us-west-2.amazonaws.com/secure.notion-static.com/005c289e-39bf-4f30-ac70-a221e796ce93/STUDY_A_Presentation_of_results_-_February_2014_%282%29.pdf?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Credential=AKIAT73L2G4
L'Echo Touristique. (2014, January 8). *37% des personnes handicapées ne sont pas satisfaites de leurs séjours*. L'Echo Touristique. Retrieved January 11, 2023, from https://www.lechotouristique.com/article/37-des-personnes-handicapees-ne-sont-pas-satisfaites-de-leurs-sejours,60683#xtor=RSS-7
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Population Pyramid. (n.d.). *Population de MONDE 2030*. PopulationPyramid.net. Retrieved January 11, 2023, from https://www.populationpyramid.net/fr/monde/2030/
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Pochet, P., Scheou, B., & Soulage, F. (2001). Le tourisme à l’âge de la retraite.
Veasey, K. (n.d.). *Involving Disabled People in Access Audits – A Destination Zones Toolkit For Best Practice*. Accentuate. https://www.visitbritain.org/sites/default/files/vb-corporate/Documents-Library/documents/England-documents/accentuate_disabled_ppl_in_access_audits_destination_zone_toolkit.pdf
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